top of page

Cette page vous présente les différentes disciplines que je combine dans les accompagnements individuels et en petit groupe

image.png

LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE (MBSR)

Ces pratiques réduisent le stress et l’anxiété tant sur le plan physique que psychique.

Elles sont bénéfiques pour la dépression légère ou le un burn-out pour se réancrer dans le présent et la joie d’être.

 

Votre attention peut être dispersée et accaparée au contact des stimuli externes. Les scans corporels, la concentration sur un mouvement ou un objet rétablissent votre capacité à vous poser.

 

Vous orientez ainsi votre attention de manière consciente et êtes pleinement disponible à l’instant.

LES PRATIQUES RESPIRATOIRES, ENCHAINEMENTS POSTURAUX ET AUTOMASSAGE ISSUS DU YOGA TRADITIONNEL ET TAOISTE

Certaines tensions corporelles proviennent d’émotions contenues anciennes ou de vécus difficiles qui figent ou anesthésient certaines parties du corps.

 

Ces contractions s’installent en profondeur dans les muscles, tendons et articulations et génèrent des déséquilibres physiologiques, posturaux. Elles limitent l’accès aux ressentis corporels.

Une mobilisation douce et en conscience par le mouvement permet de déverrouiller progressivement ces espaces corporels, d’y réinvestir de la sensibilité, de la sécurité et de la vitalité.

image.png

Les exercices proposés se pratiquent en douceur et sont respectueux de la physiologie de votre corps. Vous accueillez et explorez vos ressentis et vos appuis dans chaque mouvement.

 

Votre respiration redevient plus ample, vos muscles se relâchent et sont à nouveau disponibles.

Les techniques de respiration et d’attention sont associées pour stimuler l’équilibre et la vitalité.

Ces pratiques sont accessibles à tous. Elles sont adaptées en convalescence (dépression, post traitement de cancer, burn-out, …) et en prévention.

LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE

En sophrologie, les techniques de respiration et d’attention visent à vous réapproprier des expériences positives et les utiliser pour réaliser ce qui est important pour vous.

 

Elles permettent aussi de réguler l’intensité des émotions et des ressentis physiques désagréables (douleurs chroniques, acouphènes, effets indésirables de la chimiothérapie et de la dialyse…).

La sophrologie est également recommandée pour réduire une addiction alimentaire, améliorer votre performance sportive : vous améliorez la présence à votre corps et le sollicitez de manière respectueuse.

LA REAPPROPRIATION DU CORPS, MEMOIRE ET SUPPORT DE VOS RELATIONS (approche psychocorporelle de J KEPNER et R FRANCK)

Être davantage conscient de vos émotions et besoins relationnels … à partir de vos ressentis corporels.

 

Par ces pratiques, vous réinvestissez cet « espace intérieur » pour vous écouter en profondeur. Votre éducation (ce qui était valorisé, accepté), vos expériences de vie et votre quotidien ont pu le rendre moins accessible.

image.png

Les pratiques respiratoires et de mobilisation corporelle proposées vous permettent de ralentir et d’accueillir ce qui émerge.

Laissant le mouvement du corps se faire, vous pouvez accéder à tout le panel des émotions et à certains vécus, besoins réprimés. Cela est souvent libérateur aux plans physique et psychique. 

Ces pratiques développent une conscience plus précise et profonde de ce qui se joue en vous. Elle vous rend plus libre, disponible et présent dans vos relations.

L'EXPRESSION CORPORELLE DANS LA DANSE LIBRE (approche de R LOPEZ, J THEROND)

La musique et les mouvements proposés vous accompagnent ici pour laisser émerger votre joie, votre sensibilité … et aussi ce qui vous pèse, vous chagrine.

Depuis votre corps en mouvement,

  • Expérimenter en conscience cet espace de liberté, de créativité.

  • Recontacter votre vitalité, des élans et des envies. 

Ces pratiques sont bénéfiques pour un état anxio-dépressif, des troubles de l’attention ou un manque de confiance en soi.

bottom of page